Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
23-10-2020

es 6, 7 et 8 novembre, le numérique envahit la bibliothèque sous toutes ses formes : présentation de jeux, de consoles, tournois, Escape game,... Le programme de ce temps fort a été réalisé en partenariat avec l’Atelier du 5 bis et invite tous les publics, joueurs et joueuses ou non, petit.es et grand.es, à venir découvrir l’univers vidéo-ludique, mais aussi à débattre et à échanger sur ces sujets.

Les écrans ont pris une place importante dans nos vies et suscitent le débat. Si l’un des services principaux de la bibliothèque est de fournir des ressources documentaires, elle propose aussi depuis septembre 2019 de venir tester des jeux, découvrir les tablettes et les consoles tout en s’informant, sur place, grâce à notre documentation.

Un programme dense a été organisé pour permettre à chacun.e de trouver des réponses à ses questionnements sur des thématiques variées : la surutilisation des écrans, les risques encourus liés aux réseaux sociaux, comment choisir ses jeux vidéo, qui joue, pourquoi ?

 

Samedi 7 à 15h, une rencontre exceptionnelle aura lieu au Centre des congrès avec Vanessa Lalo, une psychologue clinicienne spécialisée dans les jeux vidéo, les pratiques numériques et leurs impacts (cognitifs, éducatifs et culturels). Elle propose de réfléchir sur les mutations à l’ère du numérique, la parentalité au 21e siècle ou encore l’éducation au numérique et par le numérique. Elle apporte, enfin, son expertise sur des projets d’accompagnements à la pédagogie ou thérapeutique innovante, principalement dans les champs de la santé et de l’éducation. L’accès à cette rencontre est gratuit mais l’inscription est conseillée (nombre de places limitées).

Grâce à un micro-trottoir organisé par Kévin et Titouan, actuellement en Service civique pour la Mission Locale de Dinan sous la responsabilité de Morgane Santier, la rencontre avec Vanessa Lalo aura comme point de départ les problématiques des habitant.es de Dinan. En effet, de nombreux volontaires ont accepté de répondre à des questions telles que : « en général, quelle est ton activité préférée sur les réseaux ? » / « trouves-tu que tu y passes trop de temps ? » / « en un mot, pour toi ça sert à quoi les réseaux sociaux ? » / « est-ce qu'il y a des risques sur les Réseaux sociaux ou les jeux vidéo ? (ou sais-tu s'il existe des risque en ligne, lesquels selon toi ?) ».

 

Kévin et Titouan proposeront également deux séances d’un Escape Game créé par leur prédécesseur en tant que Service civique à la mission locale : Jules. Cet Escape Game aura lieu Samedi 7 novembre à 10h et à 13h30 et sera ouvert à 10 participant.es, en Salle Mathurin-Monier (1er étage de la bibliothèque)., Ce jeu, accessible à toutes et tous à partir de 10 ans, aura pour thématique les données personnelles, sera gratuit mais soumis à inscription (auprès de la bibliothèque).

En parallèle de ces animations, samedi, toute la journée, Christelle proposera un marathon autour du jeu indépendant Unravel. Objectif : organiser un relais ininterrompu de joueurs autour de ce jeu coopératif de 10h à 18h30 pour « terminer » le jeu.

 

Dimanche 8 novembre, la bibliothèque sera ouverte de 14h à 18h et accueillera l’association rennaise 3 Hit Combo. Plusieurs pôles d’activité autour des jeux vidéo seront à découvrir :

- des Gameboy en réseaux pour les nostalgiques des années 1990 et pour les plus curieux, une Vectrex (datant de 1984, la 1re console à graphisme vectoriel, nécessitant des filtres à poser sur l'écran) sera à votre disposition en Espace adultes.

- le public pourra participer par groupe de cinq à un jeu alternatif nommé Rakete avec contrôleurs à pédales en Salle Mathurin-Monier. Ce jeu original a été créé par Mario Von Rickenbach qui présente actuellement l’exposition KIDS au Grand Cordel (Rennes).

- Un petit salon éphémère avec des jeux « déconnectés » (jeux de société) créés par 3 Hit Combo (Memory, Timeline, etc.), des livres et magazines sur la thématique des réseaux sociaux et des jeux vidéo prendra place en Espace adultes.

- En Salle du Fauteuil rouge, les deux consoles de la bibliothèque seront en service simultanément : la Switch et la PS4. Ce sera l’occasion pour tous.tes de découvrir des jeux mais aussi leurs créateurs.

- En Espace jeunes, il sera possible de tester la réalité augmentée sur nos tablettes grâce à des livres et à un grand poster animé sur les oiseaux.